menu

Biofilm dans le spa

Pour bien profiter du spa et ne pas avoir de problèmes de peau ou de santé, il est important de conserver un bon taux de désinfectant. En plus d’empêcher la prolifération de bactéries, ceci prévient ou empêche la formation de biofilm dans la plomberie, la coquille ou les filtres. Deux facteurs importants dans l’entretien d’un spa. Qu’est-ce exactement le biofilm dans le spa?

L’importance du désinfectant

Dans le spa, le taux de chlore libre doit se maintenir entre 3 et 5 ppm et le taux de brome doit se maintenir entre 4 et 6 ppm. Ce taux de désinfectant s’assure que l’eau du spa est exempte de bactérie et sécuritaire à la baignade. En étant en dessous de ce taux, deux personnes prenant un spa pendant 20 minutes introduit assez de matières organiques pour éliminer toutes traces de désinfectant. Le chlore et le brome sont les plus efficace pour réduire ou détruire les bactéries dans un spa. Un générateur de chlore convertie le sel en chlore tandis qu’un système d’ozone est un support à l’assainissement. Le désinfectant est introduit dans l’eau via des pastilles ou des granules.

Un faible/inadéquat niveau de désinfectant a un lien direct avec de nombreux problèmes dont une eau trouble et malodorante. L’ajout de désinfectant dans l’eau peut facilement résoudre ce problème. Dans certains cas, une surchloration est nécessaire et empêchera la vidange du spa. En plus d’utiliser un désinfectant, il est important d’ajouter un oxydant de matières organiques après chaque utilisation. L’ajout de ce produit améliora l’efficacité du désinfectant car il ne s’occupera que des bactéries.

Pour ceux qui trouvent que les désinfectants dégagent une odeur désagréable ou que ceux-ci dessèchent la peau, il existe des adoucisseurs d’eau qui réduisent voire neutralisent les effets secondaires des désinfectants. Une routine d’entretien hebdomadaire est essentielle pour conserver une eau sécuritaire tout en rendant l’expérience dans le spa agréable et relaxante.



Le biofilm c'est quoi?

Dans le spa, il est important de maintenir un bon taux de désinfectant et d’avoir une bonne routine d’entretien pour empêcher la formation du biofilm. Mais qu’est-ce que le biofilm exactement? Il s’agit d’une collection préexistante de bactéries, microbes et de cellules entourés d’une couche protectrice. Une fois le biofilm établi, le désinfectant ne peut détruire les bactéries se retrouvant dans le biofilm.

Dans une eau mal assainie, les bactéries se multiplient rapidement et en peu de temps. Une fois la biofilm établie, le programme d’entretien ou de désinfection de l’eau du spa ne détruira pas les bactéries protégées par la couche du biofilm. Dans un petit milieu comme le spa et dans une eau au taux de désinfectant inadéquat, le biofilm en profite. Les bactéries se mobilisent rapidement pour former une nouvelle colonie protégée par une couche protectrice.

Plus le biofilm s’accumule, plus le désinfectant tente de détruire les déchets et le biofilm présent dans la plomberie et sur les parois. Il ne travaille pas à conserver une eau claire et saine. Le biofilm aura un lieu de reproduction idéal et ce, peu importe la quantité de désinfectant présent dans l’eau.



Le processus de formation du biofilm

Les matières organiques telles que la sueur, les bactéries, les cosmétiques et les sécrétions corporelles si elles ne sont pas oxydées forment des dépôts visqueux. Ces dépôts restent dans l’eau, se déposent et collent sur les surfaces les plus proches. Ils deviendront une source de nourriture pour les bactéries viables. Les particules en suspension, la matière organique et les microbes viables dans l’eau du spa peuvent s’associer et former des agrégats ou bien se déposer dans les endroits où l’eau bouge lentement ou est stagnante. Une fois que la colonisation a débuté, les bactéries viables construire rapidement le biofilm. La seule option pour lutter contre ces dépôts est d’empêcher leur formation ou de les purger.



Prévenir le biofilm

Pour empêcher la formation de biofilm, il est important d’adopter une bonne routine d’entretien hebdomadaire. Il est recommandé d’utiliser un oxydant de matières organiques immédiatement après la baignade. De plus, la plomberie doit être nettoyé au moins 1 fois par année avec un produit spécialement conçu pour cela.



Enlever le biofilm

Lorsque le biofilm est présent, le seul moyen est de nettoyer le spa et la plomberie avec un produit adapté tout en le vidangeant après le nettoyage. Lors de ce processus, des morceaux de matière noire, verte ou foncée sortiront des jets. Après ce nettoyage, le spa sera exempt de biofilm.



Pour en connaître davantage sur le produit de nettoyage à utiliser ou pour connaître la routine d’entretien à adopter, venez nous voir en magasin.



Source : Water care basics to prevent biofilm formation de POOL & SPA MARKETING



Retour au sommaire des chroniques