Aqua-Pur Piscines et Spas AquaPur9269 AquaPur492 AquaPur1651

menu

Ouverture de la piscine: la chimie derrière

Avril va bon train, le soleil brille, les journées s'allongent et la neige fond. Ce sont tous des signes qu'il est temps d'ouvrir la piscine. Deux aspects sont à tenir compte dans l'ouverture soit la partie plus matériel et la partie chimique. Pour la partie matériel, juste à lire la chronique Ouverture de la piscine. Pour la partie chimique, lisez cette chronique.

Super Futé

Chlore/brome et ménage

Dès l'ouverture, il est essentiel d'enlever tous débris (feuilles mortes, épines, etc.), de démarrer le filtre et mettre du chlore/brome. Si le ménage n'est pas fait, la banque de chlore/brome ne sera pas atteinte. Le désinfectant sera occupé à détruire les débris et non les bactéries. Même si elle n'est pas optimale pour nous, la chaleur l'est pour les algues. Ainsi, une eau stagnante sans chlore entraînera la formation d'algues. Il vous sera plus facile et plus économique de démarrer la piscine dès la fonte du bloc de glace avec une eau claire.



pH

À l'ouverture, un pH de 7,2 et moins rendra le désinfectant plus efficace. Après le traitement choc, le pH devra être équilibré (7,4 et 7,6). Une eau avec un pH équilibré préviendra l'apparition d'algues, sera moins irritante pour les baigneurs et prolongera la durée de vie de vos équipements.



Algicide

L'algicide prévient l'apparition d'algues dans la piscine. Il est recommandé de l'utiliser dès le début de la saison et ce, jusqu'à la fin de celle-ci.



Quantité de produits

Il est important d'utiliser la bonne quantité de produits afin d'avoir la meilleure efficacité de ceux-ci. De plus, il ne faut jamais mettre de grande quantité de produits en même temps dans l'eau. En suivant les consignes et en attendant, vous permettez à l'eau de retrouver son équilibre.



Pires ennemis de la piscine

L'eau de la piscine a de nombreux ennemis dont la chaleur, les feuilles, un pH trop élevé (les produits perdent de leur efficacité), la pluie, un filtre sale (mauvaise circulation de l'eau et mauvaise filtration), les baigneurs (cheveux, crème solaire, urine, matières organiques) et un taux de sel inadéquat (ceux qui travaillent avec la machine au sel). Tous ces ennemies empêcheront d'avoir une eau claire.



Limpidité n'est pas synonyme d'eau saine

Même si l'eau est claire, cela ne veut pas dire que l'eau est saine. Prenez l'exemple de l'eau dans nos toilettes. Même si elle est claire, vous ne la consommerez pas car elle pourrait contenir des bactéries. Malgré sa limpidité, il peut y avoir, dans l'eau de la piscine, des bactéries, du phosphate et des algues (elles deviendront visibles à une certaine concentration). La désinfection au départ est nécessaire ainsi que le balancement de l'eau.



Source : Cette année, visez une ouverture de piscine simple comme bonjour


Retour au sommaire des chroniques Super Fûté