menu

Circulation dans le spa

La circulation dans le spa et la filtration vont de pair. L’eau en circulant, passe dans le filtre et ramasse les déchets. Plus l’eau passe dans le filtre, plus les déchets sont retenus et l’eau est claire. Les spas ne sont pas tous pareils au niveau de la circulation/filtration. Il existe deux types de circulation/filtration.

Cycle de filtration

Dans certains spas, la circulation/filtration et le démarrage des jets se font via 1 pompe. La circulation/filtration ne se pas tout le temps. Il est donc question de cycle de filtration. Ces cycles sont répartis sur 12 heures. Selon la programmation, notre eau sera filtrée un certain nombre d’heures. Nous retrouvons couramment ces cycles de filtration :



Lorsque le cycle de filtration est plus bas, l’eau sera morte ou stagnante car elle ne bougera pas assez. Ainsi, elle ne sera pas filtrée convenablement. Il est recommandé d’avoir un cycle de circulation/filtration plus élevé soit F6 ou F8. Le changement du cycle de circulation/filtration dépend du spa et il est important de se référer au manuel.



Circulation en continu

Le second type de circulation/filtration est celle continu. Dans ce cas, le spa possède une pompe dédiée uniquement à la circulation. Le ou les autres pompes dans le spa s’occuperont uniquement du démarrage des jets. En ayant une circulation/filtration continue, l’eau passe continuellement dans le filtre. En se faisant continuellement filtrer, l’eau n’est jamais stagnante ou morte.



Retour au sommaire des chroniques