Lors de la vidange de l'eau de notre spa, nous pensons à nettoyer l'acrylique, les appuie-têtes (s'il y a lieu) et le couvercle. Par contre,
nous oublions souvent de nettoyer la tuyauterie. À la longue, des dépôts de calcaire et du biofilm se retrouvent dans les tuyaux. Cela devient un endroit propice pour le développement des bactéries. L'eau et l'efficacité de produit en est également altérés.
La qualité de l'eau est comprise et nous rencontrons de nombreux problèmes (odeur, eau trouble, incapacité du balancement, acrylique rugueuse, etc.). Pour empêcher cela, il est important de nettoyer la tuyauterie. Ainsi, le biofilm (mélange de savon, résidus organiques et corps gras) et les dépôts de calcaire seront enlevés.
Il est recommandé de nettoyer, les tuyaux, au moins 1 fois par année. Le produit nettoyant sera utilisé avant la vidance du spa.
Voici comment faire:
Étape 1: Retirez le filtreur
Retirer le ou les filtreurs présent dans le spa et vérifiez leur état. S'il est encore bon, le nettoyer avec le produit approprié (KLEAN FILTER). S'il n'est plus bon, changez-le (à changer 1 fois par année lorsque vous l'utilisez en continu).
Étape 2: Nettoyez les tuyaux
Avant de vidanger le spa, ajouter un produit conçu pour nettoyer la tuyauterie (FLUSH OUT ou DRAIN ULTRA). Suivre les instructions du produit. Après le nettoyage et afin de ne pas rejeter de désinfectant dans l'environnement, utilisez un produit neutralisant (DRAIN).
Étape 3: Videz le spa
Fermer le breaker ou le courant dans la prise électrique. Vider le spa par gravité ou avec une pompe summersible. Nettoyer l'acrylique du spa, les appuie-têtes et le couvercle (KLEAN MULTI).
Étape 4: Remplissez le spa
Vous n'avez qu'à remplir le spa avec de l'eau. Afin de réduire les impuretés qui pourraient être apportés par l'eau, utilisez un pré-filtre au charbon connecté sur le boyau à jardin. Mettre un ou des filtreurs, selon le cas.
Étape 5: Chauffez l'eau
Une fois le spa rempli, faites chauffer l'eau. Lorsque la température atteint 80F, mettre une inhibiteur de métaux dans l'eau (ALL OUT ULTRA 4 EN 1).
Étape 6: Balancez l'eau
1 heure après l'application de l'inhibiteur de métaux (ALL OUT ULTRA 4 EN 1), mettre le traitement choc approprié selon votre type de désinfectant. Vous pouvez mettre votre flotteur avec vos pastilles. Prélevez un échantillon avant l'application du traitement choc afin de l'apporter chez Aqua-Pur et le faire analyser. À la suite de l'analyse, vous aurez une recette vous permettant de balancer l'eau de votre spa (alcalinité, pH, dureté calcique, phosphate).