Aqua-Pur Piscines et Spas AquaPur9269 AquaPur492 AquaPur1651

menu

Mythe entourant la fermeture de la piscine

Les vancances sont officiellement terminées depuis peu et les jeunes ont repris la route des bancs d'école. Le retour à la routine et à la normale est revenu quoi! C'est à ce moment que l'éternel question de la fermeture arrive. Différentes croyances et mythes entourant ce moment automnale. Qu'en-est-il véritablement? Qu'elle est la vérité sur ce dossier épineux. Démystifions donc ensemble le mythe entourant la fermeture de la piscine.

Piscine creusée installé par Aqua-Pur à Matane

Mythe: Fermer la piscine lorsqu'on ne se baigne plus!

Réponse: Faux

L'éternel question/mythe concerne le moment de la fermeture. Plusieurs se disent: "La saison de baignade est finie, je ferme ma piscine. Ça sert à rien et ça coûte cher!"

Décortiquons ces affirmations ensemble:

1) Baignade terminée: Même si l'eau de la piscine est plus froide pour nous et que nous n'avons plus le temps pour se baigner, c'est encore le temps pour les algues de proliférer. En plus, il peut y avoir de belles journées chaudes en septembre qui favoriseront encore plus le développement des algues. Une eau qui ne bouge pas et qui n'est pas nourri en désinfectant est parfait pour l'apparition des algues.

2) Économie?: Parlons un peu chiffre pour voir si la fermeture à la fin de la saison de baignade est véritablement économique. L'économie électrique que vous faites durant cette période est d'environ 67 $ (calcul réalisé sur le site d'Hydro-Québec). Une eau stagnante et sans chlore devient verte. Ainsi, lorsque le bloc de glace ce forme, l'eau est verte. Lorsque la glace fond, l'eau est encore verte. Pour que l'eau redevienne claire et propice à la baignade, ça prends des traitements spécifiques. Le pH doit être inférieur à 7,2. Ainsi, si besoin vous devez baisser le pH. Vous avez besoin de presque le triple de la dose en chlore pour la surchlorer comparé à une eau claire. Vous avez également besoin d'un algicide destructeur et d'un clarifiant. Outre les produits, une eau verte (et son traitement) affecte le sable dans le filtreur. Sa durée de vie diminue et vous devrez le remplacer plus rapidement. En ne le changeant pas, la circulation se fait mal et vous risquez d'avoir plusieurs épisodes d'algues vertes qui entraînent l'utilisation des produits pour eau verte (chlore, algicide destructeur et clarifiant) ainsi qu'une plus grande consommation de produits en général.

Prenons donc l'exemple d'une piscine de 21 pied qui possède environ 40 000L d'eau. Lorsque l'eau est claire, elle a juste besoin d'une trousse d'ouverture standard et parfois seulement la moitié de la trousse. La piscine est immédiatement prête pour la baignade. Alors qu'avec l'eau verte, elle aura besoin de 5 sachets de traitement choc (environ 45$), un algicide destructeur (25$) et un clarifiant (6$). L'eau risque d'être brouillée au début et deviendra claire avec le temps et la filtration. Parfois, plus d'un traitement sera nécessaire selon l'état de l'eau. Le traitement pour une piscine verte coûtera 76$.

Dans ce prix, nous ne pensons pas au produit pour le pH, au changement de sable qui arrive plus vite, la plus grande consommation de produit, ainsi que le temps que tout cela peut vous prendre. Notre temps et argent sont précieux, nous devons donc faire attention.


Est-ce une véritable économie de fermer sa piscine à la fin de la saison de baignade?

Quoi faire en attendant

Lorsque la saison de baignade se termine, vous continuez à faire tourner le système (pompe, filtreur) et vous continuez à la nourrir en chlore. Si vous désirez économiser en énergie, vous pouvez faire tourner la pompe pendant 12 heures. Vous économiserez environ 34$. Puisqu'il fait plus froid et qu'il n'y a pas de baignade, la consommation en chlore est plus faible. Qui sait, vous serez prêts au cas où il y a une belle journée chaude en septembre.

Vous pouvez également commencez à remiser la toile solaire, les jouets, etc. N'oubliez pas d'enlever les feuilles ou déchets qui pourraient se retrouver sur l'eau. Au besoin, installez un filet à feuilles.

Quoi faire lors de la fermeture

Quelques jours avant, enlevez les dernières feuilles, augmentez le pH de l'eau, selon les recommandations de votre spécialiste, et ajoutez la trousse de fermeture. Il ne manque plus qu'à fermer votre piscine. Pour savoir comment faire, visionnez notre vidéo explicatif .



Retour au sommaire des chroniques Super Fûté