Aqua-Pur Piscines et Spas AquaPur9269 AquaPur492 AquaPur1651

menu

L'ammoniac et les nitrates dans l'eau de la piscine

Dans la piscine, il y a certaines choses à prendre en considération et à faire attention. Le chlore, le pH, l'alcalinité et le stabilisateur sont les paramètres connus. Dans les composés moins connus, il y a l'ammoniac et le nitrate. C'est deux mots vous sont sans doute familiers, mais quel est leur impact dans la piscine.

Piscine creusée installé par Aqua-Pur à Matane

Sources de l'ammoniac dans la piscine

L'ammoniac pénètre dans L'atmosphère via l'agriculture (fumier et engrais), les véhicules et les industries. Une fois mélangé avec les émissions atmosphériques, il y a formation de particules microscopiques. Les particules seront déposées sur la terre via les précipitations (pluie en été). Entre la pénétration dans l'atmosphère et sa libération, l'ammoniac se transforme en nitrite et en nitrate. Ainsi, le taux de nitrates augmentent dans l'eau de la piscine après de grandes pluies.

La consommation en chlore libre sera plus grande tout comme la croissance des algues. Le nitrate est un nutriment pour les algues. Les résidus de nitrate dans une piscine ne proviennent pas de traitement fait à base d'hydroxyde d'ammonium ou d'algicide à base d'ammonium.

Bénéfices de l'ammoniac

Certains algicides contiennent des composés ammoniacales. Il existe l'ammonium quaternaire et l'ammoniac poly-quaternaire. Les algicides fait avec de l'ammonium quaternaire provoquent de la mousse alors que les algicides fait d'ammoniac poly-quaternaire non.

Dans une piscine bien entretenu, l'ammoniac se combine avec les taux de chlore libre recommandés afin de former des chloramines inorganiques. Les chloramines inorganiques sont détruites lorsqu'il y a des quantités suffisantes de chlore libre.

Contamination

Tel que vu plus haut, l'ammoniac présent dans l'atmosphère se retrouve dans les piscines sous forme de nitrates après de fortes précipitations. Les nitrates proviennent également des déchets (transpiration et urine) laissés par les baigneurs et par les déjections des animaux. Dans la transpiration et l'urine, vous retrouvez de l'urée. C'est un nutriment pour les bactéries et les algues.

L'urée et le chlore formeront des chloramines organiques qui sont toxiques (problèmes respiratoires, yeux rouges, démangeaisons, forte odeur de chlore). Un mauvais entretien de la piscine et un manque d'oxydation des déchets organiques entraînent des taux élevés de chloramines.

Rencontre du chlore et de l'ammoniac

Lorsque l'azote rencontre le chlore, il y a formation de chloramines. Dans une piscine, il existe deux types de chloramines: les inorganiques (chlore avec l'azote provenant de l'ammoniac) et les organiques (chlore avec les déchets azotés organiques)

Chloramines inorganiques

Ces chloramines sont produites lors d'une réaction rapide entre le chlore et l'ammoniac. Ce type de chloramines peut être utile dans la désinfection de l'eau potable. Par contre, c'est un irritant pour les nageurs dans la piscine puisqu'ils développeront des problèmes occulaires, cutanés et pulmonaires.

Chloramines organiques

Les chloramines organiques sont produites lors de la réaction entre le chlore et l'azote organique (transpiration, urine). Les chloramines organiques sont plus difficiles à éliminer que les chloramines inorganiques. Deux méthodes permettent leur élimination soit de nombreuses surchlorations ou des oxydations fréquentes avec du monopersulfate de potassium.

Réactions des chloramines inorganiques

Lors de la réaction entre le chlore et l'ammoniac, trois molécules peuvent se former avec différents impacts sur l'eau et les baigneurs. Il peut y avoir des monochloramines, des dichloramines et des trichloramines.

Les monochloramines entraînent de légères irritations aux yeux. Les dichloramines provoquent des irritations aux yeux ainsi qu'une forte odeur de chlore. Les trichloramines sont nocives car elle peuvent entraîner de graves problèmes respiratoires et pulmonaires. De plus, elles sont cancérigènes. Ces molécules se forment lorsque les baigneurs urines ou transpirent dans la piscine.

Une oxydation régulière est requise et empêche l'accumulation de ces composés.

Problème

Le véritable problème provient de la réaction de l'azote organique avec le chlore afin de former des chloramines organiques.

Comment enlever les nitrates dans l'eau de la piscine

L'oxydation régulière, un fois par semaine, des déchets organiques permet de réduire les niveaux de nitrates. Lors de nombreuses baignades, d'orage, d'application d'engrais à proximité ou tout autre événement inhabituel, il est recommandé de faire une oxydation. L'utilisation d'enzymes peut traiter et éliminer les débris organiques en excès tel les feuilles, l'herbe et le pollen.



Sources : Ammonia and nitrates in pools



Retour au sommaire des chroniques Super Fûté