Aqua-Pur Piscines et Spas AquaPur9269 AquaPur492 AquaPur1651

menu

Sécurité autour de la piscine

L'été est synonyme de chaleur, plaisir, détente, barbecue, vacances et baignade. Pour que notre été ne soit pas gâché et soit le contraire de ce quelle devrait être, pensez à la sécurité de votre piscine. Il est important de prévenir les noyages ou les blessures. Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter de votre été:

Piscine creusée installée à Matane par Aqua-Pur

Clôturez sa piscine

La clôture autour d'une piscine est essentiel pour la sécurité. Elle permet de limiter l'accès. Chaque municipalité a des normes différentes concernant l'installation d'une clôture ou de la hauteur requise. Nous pouvons trouver cela contraignant et ridicule, mais pensez qu'un accident peut être si vite arrivé. En plus de la clôture, n'oubliez pas d'installer une barrière avec un verrou.


Éloignez les objets près de la piscine

Même si votre piscine est clôturée, peut importe la technique, il est important d'éloignez tout objet (jouets, meubles de jardin, bac à fleurs, bac à jouets, escalier, rocher, etc.) qui permettrait l'escalade et l'atteinte de la piscine. Avec de la motivation, nous pouvons atteindre des sommets. Imaginez un enfant déterminé à atteindre la piscine!


Soyez prêt à intervenir

C'est un atout de connaître les techniques de premiers secours et de réanimation cardiovasculaire car cela peut sauver des vies. Conservez des équipements de sauvetage (bouée, gilet, perche, trousse de premiers secours) près de la piscine. Restez à l'affût lors des baignades, ce n'est pas juste les enfants qui sont à risque d'un accident, et ne laissez personne se baigner seul.


Sécurisez les surfaces

L'eau peut rendre plusieurs surfaces glissantes. Pour empêchez cela, recouvrez les endroits susceptibles (rebords de piscine, écjelles, tremplin, etc.) de devenir glissant d'un matériel antidéparant. Une chute peut arriver vite et gâcher le reste de notre été.


Débarrasez-vous des objets brisés

Des objets abîmés ou brisés exposent les baigneurs aux blessures et aux infections. Pour diminuer le risque, débarrassez-vous d'eux et faites le de façon convenable.


Rangez après la baignade

Les objets et les jouets restés dans l'eau ou à la surface de l'eau après la baignade devient tentant pour un enfant. Ils voudront les récupérer et s'exposeront aux dangers. Les meubles de patio, pour leur part, peuvent servir à l'enfant pour escalader la piscine. N'oubliez donc pas de les ranger lorsque vous vous absentez.


Établisez des règles

La prévention est toujours l'idéal. Établissez des règles de sécurité, soyez ferme et faites les respecter. Par exemple: interdire la course et les bousculades autour de la piscine. Assurez-vous, également, qu'un adulte est désigné pour surveiller les enfants. Ne prenez pas pour acquis que quelqu'un le fera si rien n'a été convenu. Chaque personne pourra se dire que quelqu'un sans occupera et au final les enfants ne seront pas surveiller.

La sécurité est primordiale pour tous types d'activités et un accident est si vite arrivé. Pensez à l'adage: Mieux vaut prévenir que guérir!

Source : Quelques conseils pour passer un été en toute sécurité autour de la piscine



Retour au sommaire des chroniques Super Fûté