0 Spa et empreinte écologique| Aqua-pur

Aqua-Pur Piscines et Spas AquaPur9269 AquaPur492 AquaPur1651

menu

Spa et empreinte écologique, quoi faire?

Il est important de faire attention à l'environnement. Nous devenons de plus en plus conscient de notre impact (empreinte écologique) et sa réduction. Nous pouvons être déchirer entre notre volonté de faire notre part pour l'environnement et celle d'avoir un spa. En choisissant bien son spa, nous pouvons combiner ces deux mondes.

Spa Beachcomber disponible chez Aqua-Pur à Matane

Lieu de fabrication

Un facteur entraînant la hausse de notre empreinte écologique est le transport. Plus le spa fait du chemin, plus notre empreinte carbone augmente. En choisissant un spa fabriqué au Canada ou au Québec, nous diminuons l'impact du transport. Nous encourageons également notre économie.

Consommation électrique

Un autre facteur en prendre en considération est la consommation électrique. Plusieurs aspects entrent en ligne de compte: l'isolation, le couvercle et les pompes. Certains spas n'ont pas une isolation optimale. Ainsi, l'utilisation d'électricité augmente tout comme notre impact environnementale. Nous sommes mieux d'opter pour une spa avec une isolation de qualité et un coefficient R élevé.

Tout comme l'isolation des parois du spa, le couvercle doit avoir un bon coefficient de résistance thermique. Pour empêcher la perte de chaleur, il devra être exempt de déchirure, épouser parfaitement le spa et être dessus lorsque celui-ci n'est pas utilisé.

Avec une importance plus moindre dans la consommation électrique, il y a les pompes. Certains spas sont équipés de pompes circulatrices. Celles-ci permettent à l'eau de bouger en permanence. Ainsi, les fabricants ont pu réduire la force des pompes de massage qui seront seulement en fonction lors de l'utilisation du spa.

Produits éco-friendly

Le choix des produits d'entretien et d'assainissement peuvent également jouer sur notre empreinte. Certaines solutions d'assainissement consomment de l'électricité. Ceci est le cas des générateurs de chlore au sel ou au brome ainsi que les ozonateurs. En plus de consommer de l'électricité, les produits rejetés (eau salée) peuvent nuire à l'environnement. Dans le cas du système de traitement par rayon UV, il est peu énergivore puisqu'il est installé à la tuyauterie existante et fonctionne avec la pompe circulatrice. L'eau passant dans le système est traitée par le rayonnement UV qui détruit les bactéries présentes dans l'eau. Les assainisseurs (brome ou chlore) sont encore utilisés mais en plus faible quantité.

Certains produits, tel les enzymes, feront diminuer la demande en désinfectant. Demandez à votre spécialiste Aqua-Pur les alternatives qui s'offrent à vous. Choississez des produits avec l'étiquette EcoLogoMD. Ces produits certifiés respectent des normes environnementales strictes.

Éclairage extérieure

Autour de votre spa, optez pour un éclairage solaire. Vous créerez une belle ambiance tout en économisant de l'électricité et en faisant votre part pour l'environnement.



Sources : Un virage écologique pour son spa, c'est possible? et Reducing our footprint: Beachcomber Hot tubs



Retour au sommaire des chroniques Super Fûté