Nous pouvons être éco-responsable tout en ayant une piscine. En plus d'aider la planète, des choix éco-responsables (dans l'entretien de la piscine) nous ferons économiser temps et argent. Voici quelques conseils ou suggestions afin de passer un été de plaisir, en économisant tant et argent tout en faisant un geste pour l'environnemnet
Propreté
Les débris et les feuilles présents dans la piscine entraîne une plus forte consommation de produits ainsi qu'un plus grand effort de la pompe. Ainsi, assurez-vous de garder la piscine et les alentours prores afin d'économiser des produits, de l'électricité et de l'argent.
Toile solaire
Le soir, placez une toile solaire sur la piscine. Sans elle, l'évaporation entraîne une perte d'eau, de produits et de chaleur acquise durant la journée. Par contre, retirez la toile le matin car vous pourriez avoir de belles surprises vertes. Faire un traitement contre les algues augmente l'utilisation de produits et d'énergie.
Produits éco-friendly
Le choix des produits d'entretien et d'assainissement peuvent également jouer sur notre empreinte. Certains produits, tel les enzymes, feront diminuer la demande en désinfectant. Choississez des produits avec l'étiquette EcoLogoMD. Ces produits certifiés respectent des normes environnementales strictes.
Orientation du retour d'eau
La bonne orientation du retour d'eau est au 45° vers le bas à l'opposé de l'écumoire. Cette position s'assure une meilleure circulation d'eau et un meilleur mélange des produits. Deux facteurs pour avoir une belle eau claire et utiliser moins de produits et d'électricité. En plus de cela, l'eau réchauffée se dirigera vers le fond de la piscine. La piscine se réchauffera un peu plus rapidement.
Éclairage extérieure
Autour de votre piscine, optez pour un éclairage solaire d'appoint. Vous créerez un endroit sécuritaire tout en économisant de l'électricité et en faisant votre part pour l'environnement.
Sources : Comment emprunter le virage écologique avec sa piscine?