L'hiver peut être particulièrement déprimant surtout en présence de tempêtes à répétition et de vagues de froid. Un voyage dans le sud peut aider à s'évader. Ce n'est pas la seule solution.
L'achat d'un spa et son utilisation en hiver peut vous aider à combattre la déprime.
La déprime hivernale est majoritairement causée par la température extérieure, la sensation d'avoir moins d'énergie et la diminution des heures d'ensoleillement.
Ainsi, avoir un spa à l'extérieur vous permettra de sortir prendre l'air et de combattre cette déprime.
Voici différents bénéfices à utiliser un spa en hiver:
Équilibre les hormones:
Se plongez dans l'eau chaude fait augmenter le débit sanguin et permet d'avoir une respiration plus détendue. Les hormones du "bonheur" tel la sérotonine et la dopamine augmenteraient et celles du "stress" tel le cortisol et l'épinéphrine diminueraient. Vous vous sentirez plus détendu et moins stressé. Les adeptes du spa l'ont déjà constaté après une séance.
Aide au sommeil plus profond :
Avant et pendant le sommeil, le corps fera varier naturellement sa température corporelle. Le même phénomène de régulation coporelle est observé pendant et après une séance de spa. Une séance de spa vous aidera à atteindre plus facilement le sommeil profond. Le sommeil n'est pas uniquement bénéfique dans la diminution du stress. Il l'est également dans plusieurs aspects de la vie.
Détente et repos des muscles :
L'hydrothérapie aide les muscles à guérir et libère votre esprit des pensées désagréables. En vous allongeant dans un spa, vous serez plus détendu puisqu'il vous fera oublier les soucis du travail, la routine, les diverses responsabilités, etc.
Méditation :
Le spa est un endroit propice à l'art de la méditation. Afin de créer une ambiance plus zen, placez des bougies d'aromathérapie (lavande ou vanille) tout autour du spa et faites jouer une musique relaxante. Lorsque vous commencez dans le domaine de la méditation, entraînez-vous à prendre de lentes et profondes respirations tout en vous concentrant sur l'eau chaude qui vous enveloppe. Débutez par un objectif de 4 à 5 minutes de méditation et progressez lentement jusqu'à l'atteinte de session de 15 minutes. Ce petit temps de méditation vous aidera encore plus à relaxer après une journée stressante.
Vérifier la température de l'eau :
Il est faux de penser à faire des économies en abbaissant la température de l'eau de votre spa l'hiver. Plus il fait froid, plus l'eau dans votre spa prendra du temps pour se réchauffer, plus il vous en coûtera cher. Il est donc plus économique de laisser l'eau à une température constante. De plus, cela empêchera l'eau de geler dans les tuyaux. N'oubliez pas de remettre le couvercle sur le spa immédiatement après vous en être servie.
Vérifier le niveau d'eau:
Il est important d'aller vérifier votre niveau d'eau régulièrement même si vous ne l'utilisez pas à tous les jours. Si le niveau d'eau devient trop bas, les pompes et le système de chauffage cesseront de fonctionner. Cet arrêt provequera le gel de l'eau et éventuellement, des bris dans votre équipement.