L'été est synonyme de plaisir, vacances et baignade dans la piscine. Par contre, nous ne voulons pas gâcher le tout avec de l'eau verte ou en tombant malade à cause de bactéries présentes dans l'eau. Il est extrêment important d'avoir une eau exempte de bactéries et d'algues.
Afin de rendre notre eau sécuritaire, nous devons nous assurer qu'elle soit désinfectée. Quelle méthode est la plus efficace: conventionnel (chlore ou brome) ou au sel?
Conventionnel (chlore ou brome)
L'utilisation de pastilles de chlore ou de brome pour la désinfection de l'eau de piscine est la plus répandue. Elle est peu coûteuse et efficace pour détruire les bactéries. Elle est efficace à condition d'utiliser les bons produits, d'avoir un bon programme d'entretien et de respecter les principes suivants: filtration, circulation, eau équilibrée et désinfectant suffisant.
Sel
Depuis plusieurs années, les piscines au sel ont fait leur apparition. Il s'agit d'utiliser un générateur de chlore et de l'eau salée afin de créer son désinfectant. Nous nous assurons de mettre la bonne quantité de sel dans la piscine en début de saison. Cette méthode est plus coûteuse à l'achat, mais l'investissement est rentabilisé à long terme. Ce système d'entretien est choisi afin de réduire le temps accordé à l'entretien de la piscine, les odeurs et les irritations. De plus, ce système offre une tranquilité d'esprit au niveau de la sécurité des enfants, puisqu'il n'y a plus de produits dangereux tel le chlore en pastille ou en poudre dans le cabanon, ainsi qu'au niveau de l'entretien pendant les voyages estivaux. Les nouvelles générations d'appareil utilisent moins de sel ce qui diminue l'impact sur la végétation environnante.
Autres alternatives
Il existe d'autres alternatives de traitement d'eau donc l'ionisation au cuivre et à l'argent, le rayonnement UV et l'ozonation. Peu importe la technique, il est nécessaire de tester son eau régulièrement et de suivre les principes de base. Une eau limpide n'est pas synonyme d'eau sécuritaire pour la baignade.